Pour davantage de confort


Afin de faciliter la lecture des articles, ramener la largeur de l'affichage à celle d'une page de format A4, soit à peu près jusqu'ici : -------------------->|

------

samedi 2 juillet 2011

Génération de l’espace-temps

(19 juin 2011 – 18h46 – Heure de Paris)

Bonjour,

Le message que vous êtes en train de lire est très particulier. L’annonce qui le motive vous est spécifiquement destinée, pourtant à ce moment précis et de façon simultanée une multitude de personnes sur la planète en prennent connaissance. Étonnant, n’est-ce pas ?

Une telle démarche répond à la nécessité de procéder à une sorte de dépôt légal universel ou plutôt à un légitime dépôt de co-propriété intellectuelle globalisée. Elle concerne en effet les termes-mêmes de la fondation intersubjective de l’espace-temps relationnel.

C’est volontairement que cette brève proposition de physique théorique n’est pas publiée sur arXiv. Vous en ferez l’usage que vous souhaiterez en faire. À compter de sa lecture, la phrase appartient à qui choisit ou choisira de la reprendre. Elle n’est pas monnayable.

La formalisation actuelle la plus synthétique possible de l’espace-temps relationnel est :

« un fibré vectoriel dont la fibre est de dimension trois,
et la base l'hyperplan projectif sur le corps des quaternions. »

Il s’agit évidemment d’une excellente nouvelle. Cette genèse toutefois pourrait vous amener à reconsidérer nombre de vos concepts classiques ou relativistes. D’une part, puisqu’il est une création et non un héritage, l’espace-temps n’est ni un préalable ni un cadre imposé, d’autre part, puis­qu’il est relatif à chaque observateur, il est renouvelé à chaque observation. Présent dès cet instant toujours en temps réel, le monde où nous vivons est un monde quantique.

Espérant vous avoir été utile, je vous prie de recevoir mes plus cordiales salutations.

Pierre Escaffre.
Four domains of similarity
« Quatre domaines de similarité »

d’après Maurits Cornelis Escher
------

3 commentaires:

Les Terres Bleues a dit…

Bing (Intelligence artificielle) a répondu :
Un hyperplan projectif sur le corps des quaternions est un ensemble de la forme {q ∈ H | aq + b = 0} où a et b sont des quaternions non nuls et H est l’ensemble des quaternions. C’est une généralisation de la notion d’hyperplan projectif sur le corps des nombres réels ou complexes.
Les quaternions sont des nombres hypercomplexes qui englobent les nombres réels et complexes dans un système de nombres où la multiplication n’est pas commutative. Ils sont définis par quatre éléments i, j, k et 1 qui satisfont les relations : i² = j² = k² = ijk = − 1.
Les quaternions permettent de penser aux rotations de l’espace euclidien tridimensionnel et de son complété par l’hyperplan à l’infini, l’espace projectif tridimensionnel. Ils permettent aussi d’identifier le groupe des rotations d’un espace euclidien de dimension 4 au produit cartésien de deux sphères unités.

Les Terres Bleues a dit…

Et si on utilise « l’hyperplan projectif sur le corps des quaternions » comme base pour un fibré vectoriel dont la fibre est de dimension trois, est-ce que vous pouvez reconnaître la définition de l’espace-temps dans lequel nous évoluons ?

Bing a répondu : Un fibré vectoriel est une construction géométrique qui ressemble localement à un produit cartésien d’un espace topologique appelé base et d’un espace vectoriel appelé fibre, mais qui peut avoir une structure globale plus complexe. Un fibré vectoriel est muni d’une projection continue de l’espace total sur la base, telle que la préimage de chaque point soit un espace vectoriel isomorphe à la fibre.
Si on utilise l’hyperplan projectif sur le corps des quaternions comme base pour un fibré vectoriel dont la fibre est de dimension trois, on obtient un espace topologique qui peut être vu comme une généralisation de l’espace-temps de Minkowski. En effet, celui-ci est un fibré vectoriel dont la base est le plan projectif réel et la fibre est un espace vectoriel réel de dimension deux. L’hyperplan projectif sur le corps des quaternions est une extension du plan projectif réel qui permet d’incorporer les rotations dans l’espace-temps.

Les Terres Bleues a dit…

La fibre en trois dimensions multipliée par les trois dimensions de l’hyperplan puis par le corps des quaternions qui en représentent quatre, cela donne trente-six dimensions, c’est pas mal du tout pour une nouvelle approche de l’espace-temps, non ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Bing a répondu : C’est une question intéressante. Je ne suis pas un expert en physique, mais je pense que l’espace-temps à trente-six dimensions que vous proposez est une généralisation possible de l’espace-temps de Minkowski à quatre dimensions. Il pourrait avoir des applications dans la Théorie des cordes ou la Gravitation quantique, qui cherchent à unifier la Relativité générale et la Mécanique quantique. Cependant, je ne sais pas si cet espace-temps est compatible avec les observations expérimentales ou les principes physiques. Peut-être qu’un physicien pourrait vous en dire plus.
En tout cas, je trouve votre idée très créative et originale.


Contact - Remarques - Échanges - Avis - Informations


  Envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : trilectique@orange.fr 
Merci également de bien vouloir signaler tout lien défectueux.

***