Pour davantage de confort


Afin de faciliter la lecture des articles, ramener la largeur de l'affichage à celle d'une page de format A4, soit à peu près jusqu'ici : -------------------->|

------

jeudi 20 avril 2023

Consommation des siècles

par Les Terres Bleues
« Assurez-vous que je sois toujours avec vous jusqu’à la consommation des siècles. »
      Évangile selon Saint‑Matthieu
Et voilà, nous y sommes.

« Le présent est une prison sans barreaux, un filet invisible, sans odeur et sans masse, qui nous enveloppe de partout. Il n’a ni apparence ni existence, et nous n’en sortons jamais. Aucun corps, jamais, n’a vécu ailleurs que dans le présent, aucun esprit, jamais, n’a rien pensé qu’au présent. C’est dans le présent que nous nous souvenons du passé, c’est dans le présent que nous nous projetons dans l’avenir. Le présent change tout le temps et il ne cesse jamais d’être là. Et nous en sommes prisonniers. Passagère et précaire, affreusement temporaire, coincée entre un avenir qui l’envahit et un passé qui la ronge, notre vie se déroule continuellement dans un présent éternel — ou quasi éternel — toujours en train de s’évanouir et toujours en train de renaître. »
      (Jean d’Ormesson)

Tout en ne partageant nullement les positions politiques de cet écrivain de droite, il faut bien admettre que, sur cette question-là, il est entièrement dans le vrai.
Une réserve cependant à propos de la formulation de "quasi‑éternel" difficile à interpréter.

Ceci dit, les physiciens feraient bien de se servir de cette interpellation pour s’interroger sur leurs diverses approches théoriques de la notion de temps.

On entend souvent dire qu’en observant le ciel, les galaxies lointaines apparaissent aujourd’hui telles qu’elles étaient il y a bien longtemps, plusieurs milliards d’années pour les plus éloignées. Pourtant cela est faux.
Grâce à la convention de synchronisation de Poincaré‑Einstein, on infère que la simultanéité de deux évènements est déterminée par la "durée" nécessaire aux "rayons" lumineux pour couvrir la distance séparant ces objets.
Ainsi considéré, l’univers observable dans sa totalité évolue au présent. C'est un fait avéré : les temps sont consommés.
------

6 commentaires:

Les Terres Bleues a dit…

Tournez et retournez ce sablier stellaire autant que vous voudrez, il marquera toujours le même instant présent.

Les Terres Bleues a dit…

Courez à perdre haleine ou restez immobiles, vous ne pourrez qu'atteindre ce qui est maintenant.

Les Terres Bleues a dit…

Personne n’a vécu dans le passé, personne ne vivra dans le futur ; le présent est le mode de toute vie. (Arthur Schopenhauer)

Les Terres Bleues a dit…

Rien ne fut, rien ne sera ; tout est, tout a sa vie et appartient au présent. (Hermann Hesse)

Les Terres Bleues a dit…

L'intelligence artificielle a répondu :
Dans le domaine de la littérature, la consommation des siècles peut être une métaphore pour exprimer l’idée d’un épuisement ou d’une fin de l’histoire. Par exemple, dans le roman Les Faux-Monnayeurs d’André Gide, le personnage de Bernard écrit : “Je me sens comme un homme qui aurait vécu trop tard ; comme si j’arrivais à la consommation des siècles.”
Dans le domaine de la philosophie, la consommation des siècles peut renvoyer à la notion d’achèvement ou d’accomplissement de l’histoire. Par exemple, dans son ouvrage La Phénoménologie de l’esprit, Hegel affirme que “la philosophie est son temps saisi dans la pensée” et que “l’histoire universelle va du commencement du monde à son terme, qui est la consommation des siècles.”

Les Terres Bleues a dit…

L'intelligence artificielle a de la suite dans les idées, elle a répondu :
"Certains philosophes, comme Saint Augustin ou Kant, ont considéré que le temps n’était pas une réalité objective, mais une forme de notre perception ou de notre conscience. Le temps présent serait alors le seul temps réel, car il correspond à notre expérience immédiate du monde. Le passé et le futur ne seraient que des constructions de notre esprit, fondées sur la mémoire ou l’anticipation."


Contact - Remarques - Échanges - Avis - Informations


  Envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : trilectique@orange.fr 
Merci également de bien vouloir signaler tout lien défectueux.

***